Une ligne verte pour l’accès aux informations SANRU

La communication stratégique développée par SANRU Asbl vise le changement social et  […]des comportements des communautés.Cette approche implique la pleine participation des populations à l’utilisation des services lui offerts à travers différents projets et programmes.Au regard des défis et des faiblesses identifiées (faible utilisation des services, faible connaissance des interventions-clés réalisées par SANRU, faible appropriation des services par les communautés locales, détournement des intrants dans les Zones de Santé et Formations sanitaires, faible connaissance sur la gratuité des intrants distribués par SANRU à travers les projets financés par le Fonds Mondial),SANRU a mis à la disposition du public une ligne verte, en partenariat avec la firme Congo Call Center.
Cette ligne verte d’accès gratuit, contribue à promouvoir la communication et l’interaction avec les communautés urbaines et rurales de tous les coins du pays couvert par les trois grands opérateurs de téléphonie cellulaire.
C’est un dispositif interactif qui permet l’accès facile aux interventions et aux services offerts par les différents projets réalisés sur terrain. Il assure en même temps, une retro information sur les besoins des appelants de manière à guider les gestionnaires de services à orienter et ajuster leurs actions en fonction des préoccupations des communautés.

Le fonctionnement de cette ligne verte est basé sur le financement par SANRU de tous les appels de manière à faciliter ainsi sa gratuité à tous pour une durée maximale de 5 minutes par appelant.
Il y ait également associé un système de collecte des données socio- démographiques dont le sexe, l’âge, la localisation, la profession, la nature des questions selon les différents paquets d’activités et interventions et la source de connaissance de la ligne verte.
Les campagnes médiatiques sont régulièrement organisées et les événements spéciaux dont les journées internationales, les grandes rencontres sportives sont particulièrement mises profit pour la vulgarisation de la ligne verte : le 47 22 22.

Au cours du premier semestre 2017, les hommes à plus de 80% ont fait plus d’appel par rapport aux femmes. Et il a été reçu des appels provenant de toutes les 26 provinces du pays avec des disparités entre lesunes et les autres.Les provinces du KWILU, de KINSHASA et du Kongo Central sont en tête de liste.
Les sujets les plus abordés concernent plus le VIH, le Paludisme et la demande d’informations diverses sur la santé.
Les nouveaux sujets comme la planification familiale, la vaccination et les Violences Sexuelles basées sur le Genre sont actuellement de plus en plus abordés.
La Télévision et la radio demeurent les principales sources de connaissance de la ligne verte suivi du bulkSms envoyés par SANRU à des milliers de personnes. Les panneaux publicitaires lumineux érigés dans les points chauds de la ville province de Kinshasa ont assuré également une bonne connaissance de la ligne verte.
Face à la demande croissante, et à l’intérêt suscité auprès du public, des améliorations ont été apportées dans ce dispositif où le temps d’attente est réduite de 5 minutes à moins d’une minute.
Les principales thématiques de questionnement du public font également l’objet d’un traitement au cours des émissions radiotélévisées soutenues par SANRU Asbl à travers ses partenaires de la communication audiovisuelle.

Présence géographique

Abonnez-vous à notre newsletter