Participation de SANRU à La Conférence des Plateformes Nationales Pour Le Renforcement du Système de Santé et La Vaccination

Du 19 au 21 septembre 2017, s’est tenue à Nairobi une conférence, GAVI CSO CONNEXIONS, réunissant les plateformes nationales de plus de 25 pays œuvrant dans la vaccination afin de leur permettre de partager leurs succès, les leçons apprises, ainsi que les meilleures pratiques dans le renforcement du système de santé (RSS) pour la vaccination. C’est dans cette optique que la plateforme de la République Démocratique du Congo (RDC) dénommé  « COMAMA »  Coalition des Organisations de la Société Civile Mavimpi na Mangwele, a été représenté par deux de ses organisations membres dont SANRU et l’Association de Rotary Club Congo (ARCC).

Cet évènement, organisé par GAVI,  a utilisé plusieurs activités pour cet échange d’information, qui a aussi tissé plus de lien de partenariat entre ces plateformes et GAVI, dont la promotion des plateformes à travers des séances interactives entre les différents participants ;  les discussions en groupe ; les tables rondes ; ainsi qu’une galerie d’exposition. Cette galerie d’exposition a permis à chaque plateforme de présenter sous formes de poster des innovations et/ou réalisations qui ont permis de réduire les goulots d’étranglement de la vaccination.

Pour sa part, la RDC a choisi de présenter parmi les thèmes proposés : la participation des communautés dans le RSS, la redynamisation des organes de participation communautaire, notamment  des cellules d’animation communautaire (CAC) mis en œuvre par cinq (5) organisations membres de COMAMA.

En marge de la connexion 2017 Nairobi, il s’est tenu quelques rencontres dont celle des plateformes nationales des pays francophones d’Afrique (OAFRESS), sous la modération du délégué de la société civile au comité de pilotage de GAVI. A l’issue de cette rencontre, il a été recommandé aux membres d’OAFRESS de tenir compte des priorités de GAVI dont la gouvernance participative ; la mobilisation des ressources domestiques et la participation active aux réunions de CCIA dans toutes les soumissions. La rencontre de 5 plateformes nationales (RDC, RCA, Cote d’ivoire, Cameroun et Niger) et le groupe de surveillance des projets de GAVI (OAG) a permis de faire le point sur la validation des plans d’actions et l’implication des OSC dans la mise en œuvre de RSS. La plateforme de la RDC pilotée par SANRU est suffisamment avancée par rapport aux autres pays pour sa collaboration avec le gouvernement dans la gestion de RSS.

Au-delà de plateformes nationales, cette conférence a reçu la participation du groupe de surveillance des projets GAVI, le comité de pilotage de la circonscription GAVI/OSC, les représentants de GAVI, et les acteurs de la santé au Kenya (le Ministre de la Santé du Kenya, le CDC, l’UNICEF et OMS).

 

SANRU Asbl est une des organisations fondatrice de la plateforme COMAMA depuis 2012, et assure le rôle de coordination.

 

 

Présence géographique

Abonnez-vous à notre newsletter