Visite de La Délégation de GAVI au Siège de SANRU et à Mbandaka

Pendant son séjour en République Démocratique du Congo (RDC) la semaine du 9 au 13 octobre 2017, la délégation de GAVI s’est rendue au siège de SANRU à Kinshasa pour échanger avec les organisations de la société civile (OSC), ainsi qu’à Mbandaka pour s’imprégner des activités du projet.

Le mardi 10 octobre, GAVI, représenté par le Chargé de portefeuille pays, Mr Emmanuel Bor, ainsi que le Chargé des programmes, Mr Jean-Bernard Le Gargasson, s’est rendu au siège de SANRU pour échanger avec les OSC mettant en œuvre les activités communautaires de la deuxième phase du projet de renforcement du système de santé (RSS2). Cette rencontre a permis aux OSC de présenter l’état d’avancement sur la mise en œuvre des activités, et à GAVI, de se prononcer sur l’élaboration de l’accord tripartite GAVI-Ministère de la Santé-OSC.

À la suite de cette rencontre, GAVI a poursuivi sa mission à Mbandaka le mercredi 11 octobre pour s’imprégner des réalisations des activités. Avec l’accompagnement des OSC (SANRU, CARITAS CONGO), du Gestionnaire du Projet RSS2 au niveau du MSP, de la Direction du PEV et de ses partenaires (OMS, UNICEF), ainsi que des autorités sanitaires provinciales, GAVI a visité 2 zones de santé (Bolenge et Mbandaka). C’est dans ces zones de santé que les cellules d’animation communautaire d’Inganda (Bolenge) et Bamanya 1 (Mbandaka) ont été visité  et entretenu sur leur fonctionnalité (tenue de réunions, etc…) et sur leurs activités concernant la récupération des enfants non ou insuffisamment vaccinés.

Les cellules d’animation communautaires, une des organes de participation communautaire organisés autour du chef de village, ont été redynamisé par les OSC pour optimiser la participation de la communauté dans le but d’atteindre les couvertures vaccinales escomptées et de réduire le nombre d’enfants non ou insuffisamment vaccinés selon le calendrier vaccinal en vigueur. Chacune de ces cellules suscite la participation active des membres de la communauté à l’auto-prise en charge des enfants ciblés par la vaccination.

SANRU est le Principal Récipiendaire (PR) du projet RSS2, financé par GAVI, pour le volet mis en œuvre par les organisations de la société civile (renforcement du lien avec la communautaire); et compte 4 Sous-Récipiendaire (SR) dont APEC, ARCC, CARITAS, et CRRDC. CARITAS CONGO met en œuvre les activités dans la province de l’Equateur dans ses 18 zones de santé.

Présence géographique

Abonnez-vous à notre newsletter