Remise de chlore pour lutter contre le cholera dans la DPS de Lomami

SANRU Asbl a remis 24 futs de 25kg de chlore, soit 600 kg, le samedi 2 Décembre 2017, à la Division provinciale de sante (DPS) de Lomami afin de l’appuyer dans la lutte contre l’épidémie de choléra qui y sévit depuis octobre 2017 avec une grande prévalence dans zone de santé (ZS) de Kanda-Kanda, et de prévenir les zones de santé environnantes vu leur niveau élevé de vulnérabilité.
En effet, la province présente de risque majeur de propagation épidémique dans ses environs suite à sa situation géographique riveraine, mais aussi en son sein suite au manque d’eau potable, à l’environnement moins assaini et insalubre et aux pratiques funéraires défavorables pour la santé.
La remise a eu lieu au Bureau central de la ZS de Kanda-Kanda à l’aire de santé (AS) de Matamba, en présence du chef de secteur Kanda-Kanda ; chef de Bureau ressources représentant le CD ; les membres de la communauté, ainsi que le personnel médical. Le chef d’antenne SANRU de Mwene Ditu, Dr Blaise EKOFO, au nom de SANRU Asbl, a remis ces intrants au représentant du chef de DPS, qui a remis à son tour au Médecin Chef de zone de santé à l’intérim, le Médecin Directeur de l’Hôpital General de référence.
SANRU a répondu favorablement à l’appel de la DPS car elle a pour mission la promotion de la santé par tous et pour tous. Le représentant de chef de Division a remercié à son tour SANRU avant le mot du chef de secteur qui a aussi remercié SANRU.
Le MCZS a.i. a clôturé finalement par le remerciement et a expliqué à la population l’importance de chlore dans la réponse face à l’épidémie de choléra et a promis de rendre disponible à chaque ménage, en expliquant le mode d’utilisation.