Sensibilisation des mères et des jeunes de l’ECC sur la P.F.

SANRU asbl à travers son projet appuyé par Faith Family Planning (FFP), a organisé des activités de sensibilisation sur la planification familiale dans la ville-province de Kinshasa du 22 octobre au 10 novembre 2017. Avec la collaboration de deux associations, la fédération nationale des femmes protestantes et la fédération nationale des jeunes pour les synodes urbain ; les séances avaient pour but de sensibiliser la communauté et d’impliquer davantage les confessions religieuses en l’occurrence celle de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
La promotion de la Planification familiale était faite pendant 4 semaines au sein des églises appartenant à la communauté ECC dans les quatre districts de Kinshasa (Lukunga, Funa, Tshangu, Mont Amba).

Au cours de ces journées, plus de 1000 membres de la communauté ont été renseigné sur les avantages, et les effets secondaires des méthodes contraceptives avec un focus sur les méthodes modernes naturelles (méthode d’allaitement maternel et d’aménorrhée, MAMA en sigle ; Méthode du collier du cycle, les méthodes d’auto observation, MAO en sigle, la méthode de température basale et de glaire cervicale). D’autres méthodes leur ont été présenté notamment les contraceptifs oraux combinés (COC); contraceptifs oraux progestatifs (POP); Pilule Contraceptive d’Urgence ; Depo Provera (DMPA); Noristerat ; Sayana Press ; Jadelle et Implanon.
Réagissant favorablement à cette activité, les mamans et les jeunes ont souhaité renouveler ce type d’échanges et d’informations nécessaires à procurer la joie et la paix dans les ménages et familles.
Le principal message a été relayé : « Biso tata, mama, mangomba ya ECC tondimi kobota na bwanya », (en français : « Papa, Maman, et Jeunes, l’ECC vous encourage à planifier les naissances »)
Cette campagne de sensibilisation a permis aux femmes et jeunes chrétiens de la communauté de l’ECC non seulement de manifester leurs besoins en matière de PF ; mais également de renforcer leurs connaissances sur la Planification Familiale.
Il est donc important de rendre disponible pour cette communauté, l’offre et d’assurer la qualité des services de PF qui contribuent à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.