Lutte contre le paludisme : les populations du Haut-Uele et de la Tshopo bénéficient des MILD

Les mois de Mars et d’avril de l’année 2018 ont été marqués par les campagnes de distribution de la Moustiquaire menée par SANRU avec le soutien financier du Fonds Mondial. Les populations de deux provinces Haut-Uele et Tshopo ont été les premières à lancer la distribution.
Les deux cérémonies de lancement ont eu lieu le samedi 31 mars 2018 pour la Province du Haut -Uele et le samedi 28 avril 2018 pour la Tshopo.
A Isiro, District du Haut-Uele, la cérémonie de lancement s’est déroulée à l’espace vert Mayogo, situé dans la commune de Mindambo .Elle a été présidée par son Excellence Monsieur le Vice-Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Prosper Madukele, accompagné du Sécrétaire Général à la Santé, Dr Emmanuel Lokombe, du Directeur Technique de SANRU , Dr Albert Kalonji, de la Représentante du Fonds Mondial , de la Représentante du CCM en RDC et de plusieurs autres autorités tant au niveau national que provincial.
Comme qui dirait, après la pluie vient le beau –temps, à Kisangani, district de la Tshopo, la cérémonie a été précédée d’une pluie torrentielle. Les Tshopolais et Tshopolaises impatients de recevoir leurs moustiquaires n’ont pas hésité de faire le déplacement jusqu’aux différents sites implantés. On pouvait entendre dans la ville des crieurs à l’aide d’un mégaphone rappeler à la population d’aller au site indiqué, conformément à sa commune d’habitation, munie de son macaron pour recevoir gratuitement la moustiquaire.

Les activités du lancement de la campagne de distribution des MILD ont commencé par une caravane motorisée organisée par la mobilisation sociale avec le concours financier de SANRU qui est parti du Ministère de la Santé en passant par toutes les grandes artères de la ville de Kisangani pour aboutir au lieu choisi pour l’évènement. C’est la place des martyrs, qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement officiel.
Plusieurs allocutions ont été prononcées tour à tour par le maire de la Ville, Madame le Ministre Provincial de la Santé, le Directeur Technique de SANRU, Dr Albert Kalonji, le Représentant du Fonds Mondial Mr Marcos, le Secrétaire Général à la Santé Mr Emmanuel Lokombe et par le Gouverneur de la Province, Monsieur Constant LOMATA.
Dans son mot au Haut – Uele comme à la Tshopo, le Directeur Technique de SANRU a réitéré l’engagement de SANRU et son partenaire le Fonds Mondial, d’œuvrer aux côtés du Gouvernement de la RDC pour éradiquer le Paludisme. Près de 2715099 moustiquaires imprégnées d’insecticide seront distribuées aux ménages des deux provinces, visant ainsi la couverture universelle des ménages afin de réduire sensiblement le fardeau du paludisme dans les ménages a-t-il renchérit.

Mr Marcos, représentant du Fonds Mondial a demandé à la population de dormir chaque nuit sous la MILD afin de s’assurer une victoire sur la malaria.
Le Secrétaire Général à la santé Emmanuel Lokombe, représentant personnel du Ministre de la santé, a lui aussi demander avec insistance à toute la population de dormir toutes les nuits sous la Moustiquaire imprégnée, car celle-ci va les protéger contre les piqûres des moustiques qui transmettent la Malaria. Pour plus d’efficacité dans cette opération de distribution de masse, totalement gratuite, des Moustiquaires imprégnées d’insecticide, il a demandé à toutes les forces vives des dites provinces de s’approprier cette campagne et de s’impliquer à tous les niveaux pour une réussite totale.
Quant au Gouverneur, il a salué les efforts consentis par les partenaires en vue de la réduction du taux de mortalité et de morbidité causées par le paludisme en RDC en général et dans sa province en particulier. Il a ensuite appelé la population à faire bon usage de la MILD donné gratuitement. Il s’est enfin engagé à punir sévèrement toute personne qui s’emploiera à utiliser la MILD comme filet de pêche, clôture des jardins et autres usages abusifs. Une remise symbolique des moustiquaires aux ménages a ponctuée la cérémonie.

Présence Géographique

Appels d’offres

Offres d’emplois

Newsletter