Réussite de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans la Province de l’Ituri

3 026 713 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MILD) au total ont été distribuées à 1 267 668 ménages de la province de l’Ituri dans le cadre de la campagne de distribution des moustiquaires assurées par SANRU asbl en République depuis février 2018. Ce qui fait un total de couverture de 98,5 % de la population sur les 5 813 479 habitants dénombrés avant cette campagne. Cette distribution s’est déroulée du mercredi 29 mai au vendredi 15 juin 2018 après la manifestation inaugurale lancée par le Gouverneur de Province d’Ituri le mardi 28 mai 2018.
La communauté Iturienne et les autorités politico-administratives de la province ont été mobilisées à cet effet. Trois grands moments forts avaient caractérisés cette manifestation d’inauguration : la caravane motorisée, les interventions du Maire de la ville de Bunia, du SANRU asbl, du Bailleurs Fonds Mondial, de la Directrice du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP) et du Gouverneur de la province, entrecoupées par la prestation musicale, prestation théâtrale, prestation du groupe folklorique et fanfare de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Matshebe est la dernière Aire de santé à avoir reçu les MILDs le 10 juin 2018 dans la ZS de Mandima à cause des pannes des véhicules entre le Bureau centrale de zone BCZ et les Aires de santé/sites de distribution.
Cette campagne touche tous les secteurs de la Province d’Ituri pour cette phase de renouvellement des MILD auprès des ménages, en ce que, ladite activité a été organisée en septembre 2014. L’objectif était de sensibiliser la population pour une large adhésion à la réception des agents pour le dénombrement, afin d’obtenir les macarons servant à retirer les moustiquaires, contribuant ainsi à la réduction de morbidité et de la mortalité due au paludisme.
Cette activité entre dans le cadre des activités des campagnes de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée (MILD) que met en œuvre SANRU asbl sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.