Festival des enfants chrétiens : Plus de 500 enfants sensibilisés sur lutte contre le Paludisme

Plus de 500 enfants accompagnés de leurs encadreurs et parents ont été sensibilisés sur les méthodes préventives de lutte contre le paludisme ce samedi 21 juin 2018 au Festival des enfants chrétiens à l’Athénée de la Gombe à Kinshasa.
Par la démonstration et les échanges ludiques adaptées aux enfants de 6 à 17 ans, l’équipe du projet Lutte contre le Paludisme de SANRU asbl a expliqué les méthodes de prévention contre le paludisme. Ils ont ensemble démontré comment assainir son environnement intra at péri domiciliaire, gérer les eaux de puisage et des ordures ménagères, et utiliser la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée (MILD). Les parents présents ont bénéficié aussi des explications sur les avantages pour les femmes enceintes de suivre un traitement préventif intermittent (TPI) dans un centre de santé appuyé par SANRU asbl. En effet, les intrants de lutte contre le Paludisme y sont offerts gratuitement et particulièrement la moustiquaire lors de la consultation prénatale (CPN) à la femme enceinte et lors de la consultation pré scolaire (CPS) pour les enfants ayant achevé leur calendrier vaccinal.
Les enfants étaient promptes et appliqués aux échanges et à la démonstration ; et de fait, ils se sont aussi révélés comme des véritables protagonistes de la lutte contre le paludisme.
SANRU asbl, les parents et encadreurs qui les accompagnaient, tous, étaient satisfaits de voir combien les enfants chrétiens présents à ce festival avaient assimilé les enseignements. Débutée par des prestations théâtrales et musicales avant l’intervention de SANRU asbl, la journée s’est poursuivie avec un jeu concours avant la clôture.