Soins de Santé Primaires en Milieu Rural

Introduction

Les Zones de santé ont élaboré des Plans de Développement de Zone de Santé (PDZS) pour une durée moyenne de 5 ans. Pour opérationnaliser ledit plan, chaque année les ECZ élaborent les Plans d’Action Opérationnels (PAO) où sont déclinés les activités qui leur permettront d’atteindre les objectifs assignés.


Le PAO est un outil de pilotage qui donne les grandes lignes de conduite décrivant les objectifs à atteindre,  les résultats à produire, les différentes  stratégies ainsi que les activités sur l’année avec possibilité d’ajustements. Ce document est assorti d’un budget et, d’un cadre de suivi et évaluation de la mise œuvre.


Pris comme un outil fédérateur mettant ensemble les ressources et les membres de l’équipe, la PAO reste une boussole et un guide de l’Equipe Cadre de la Zone de Santé (ECZS) pour répondre à sa mission principale : celle d’offrir à la population les soins de qualité  au niveau opérationnel de la mise en œuvre des Soins de Santé Primaires (SSP).


Comme instrument de management et fil conducteur, le PAO sert de plaidoyer, de référence pour le suivi continu, l’évaluation périodique et la bonne gouvernance permettant ainsi de mesurer les performances et l’atteinte des objectifs.
Le rapport annuel au niveau du BCZS est le document qui traduit ce qu’a été l’exécution du PAO. Il est un outil de redevabilité de l’ECZ au niveau de la hiérarchie et au niveau de la structure de cogestion (le Conseil d’Administration de la ZS).


Malgré la complexité dans leur élaboration, la production du PAO et du rapport annuel reste une obligation annuelle pour chaque ECZ.


La Cellule de Financement  des Etats Fragiles (CFEF) du Ministère de Finances avec le Financement de la Banque Mondiale, appuie  le  renforcement du SNIS et l’intégration du DHIS2 dans 62 Zones de Santé regroupées dans 4  DPS à savoir : Haut Katanga (27 ZS), Maï- Ndombe (14 ZS), Sud-Ubangi (16 ZS) et Kwilu (5 ZS). SANRU asbl joue le rôle de Maitre d’œuvre Délégué dans la mise en œuvre de ce projet depuis Novembre 2015.


Dans le cadre de ce projet, tous les PAO et les rapports annuels produits devront être rendus accessibles via le site web du Ministère de la Santé Publique pour des exploitations éventuelles desdits documents ; raison pour laquelle ce lien est créé.


Le tableau ci-dessous donne la complétude des rapports annuels 2018 et des PAO 2019 des 62 ZS sous appui (qui est de 55%) mis en ligne provisoirement sur le site web SANRU  avant leur mise en ligne sur le site web du Ministère :

 

TELECHARGER LA SITUATION PAO ET RAPPORTS ANNUELS DES ZONES DE SANTE SOUS APPUI BANQUE MONDIALE AU 17 JUIN 2019

 

 

154522